Accueil    Développement    LEX & YACC    Outils    Liens Web  
Protocoles
EXORCise - Motorola EXORCise MIKBUG code, transmission de données sur liaisons série.
SMTP - Protocole de messagerie simple employé sur Internet.
URL - Décomposition de la syntaxe.
XDR - eXternal Data Representation est utilisé pour présenter les données de manière uniforme. RPC utilise ce protocole.
XDR eXternal Data Representation Impression de l'article

C’est un protocole standard de representation, de description et de codage des données à la norme ISO 8825. Un tel standard est indispensable dès qu’il faut transférer des informations entre des systèmes hétérogènes.
La procédure XDR s’implémente au niveau de la couche présentation du modéle OSI.
La description des données se fait par l’intermédiaire d’un language. Ce language n’est pas un language de programmation et ne peu donc servir qu’à décrire des données de manière rigoureuse, fiable et concise.
Le protocole XDR suppose à priori que chaque octet est portable et qu’il est défini sur 8 bits. Le codage d’un octet doit pouvoir être fait de telle façon que le périphérique de réception puisse effectuer son décodage.

Les principaux types de données dans XDR

  1. Les nombres entiers
  2. Ils sont representés sur 32 bits en complément à 2. Leur intervalle de variation est de [-2147483648, 2147483647]. Les octets nomérotés de 0 à 3 de gauche à droite, l’octet de poids fort est l’octet 0. Les nombres entiers non signé sont représentés sur 32 bits. Leurs intervalle de variation est compris dans [0, 4294967295]. L’octet de poids fort est l’octet 0.

  3. Les énumérations
  4. Une énumération est représentée comme une suite d’entiers non signés

  5. Les chaînes de caractéres
  6. Un chaîne de caractéres de longueur N est représentée par un entier non signé

    égal à N, suivi des N octets en ASCII qui composent la chaîne.

  7. Les tableaux
  8. Un tableau de n éléments, avec n fixé, est représenté par la suite des n éléments qui le composent codés individuellement. Si la taille du tableau est variable, la suite des éléments est précédée d’un entier non signé qui en contient le nombre.

  9. Les structures
  10. La représentation d’une structure est faite en codifiant les éléments qui la composent dans l’ordre où ils se présentent. Chaque élément est codé sur un multiple de 4 octets. S’ils s’agit d’une union, chaque élément est précédé du discriminant qui le concerne. Le discriminant peut être de type entier, entier non signé ou énuméré.

  11. Les flottants
  12. Les nombres flottants sur 32 bits sont représentés suivant la norme IEEE. Un bit pour le signe, 8 bits pour l’exposant en base 2 et 23 bits pour la mantisse.

  13. Les flottants double précission
  14. Les nombres flottants double précision sur 64 bits sont aussi représentés suivant le norme IEEE. Un bit pour le signe, 11 bits pour l’exposant et 52 bits pour la mantisse.

265 visiteswebmaster le 19.05.2001
Copyright 2000-2009 BUCHARD@com