Accueil    Développement    LEX & YACC    Outils    Liens Web  
Normalisations
ASCII - American Standard Code for Information Interchange
HPFS - High Perf. File System est apparu avec OS/2
ISO 639 - Codification des langues
Unités de mesure
HPFS High Perf. File System Impression de l'article

Le système de fichiers HPFS est apparu avec OS/2 v1.2 afin de permettre un accès plus large à des disques durs de capacité toujours plus grande. HPFS préserve l’organisation des répertoires de la table d’allocation des fichiers (FAT), mais lui ajoute le tri automatique des répertoires fondé sur les noms de fichiers, la longueur de ces derniers pouvant atteindre 254 caractères au maximum. HPFS permet également aux fichiers d’être constitués de données et attributs spéciaux. Ils offrent ainsi davantage de souplesse, en prenant mieux en charge les conversions de dénomination ainsi que les normes de sécurité différentes. En outre, les clusters ne constituent plus l’unité d’allocation, mais sont remplacés par les secteurs physiques (512 octets), ce qui permet de réduire l’espace perdu sur le disque.

Sous HPFS, les entrées de répertoire contiennent davantage d’informatins que sous FAT. Outre les attributs, il s’agit d’informations relatives à la modification, à la création ainsi qu’aux heures et dates d’accès. Sous HPFS, les entrées de répertoire désignent le FNODE plutôt que le premier cluster du fichier. Le FNODE peut contenir les données du fichier, des pointeurs qui désignent celles-ci, voire d’autres structures qui désigneront à leur tour les données du fichier.

HPFS tente d’allouer des secteurs contigus au même fichier. A cet effet, il organise le lecteur en une suite de bande de 8 Mo et essaie, dans la mesure du possible, de placer la totalité d’un fichier dans une de ces bandes. Les bandes sont séparées par des matrices de points d’affectation de 2 Ko dans lesquelles sont consignés les secteurs d’une bande qui n’ont pas encore été alloués. La création de bandes améliore les performances, car la tête du lecteur ne doit pas revenir au début logique du disque (généralement le cylindre 0), mais seulement à la matrice de points d’affectation de bande la plus proche, pour déterminer l’emplacement d’un fichier.

En outre, HPFS comprend un objet de données spécial clé :

Super Bloc

Le Super Bloc est situé dans le secteur logique 16 et contient un pointeur désignat le FNODE du répertoire racine. Un des plus grands dangers inhérents à l’utilisation de HPFS est le fait que si le Super Bloc est perdu ou altéré en raison d’un secteur erroné, le contenu de la partition l’est également même si le reste du lecteur est intact. Il serait possible de récupérer les données du lecteur en les copiant toutes vers un autre lecteur dont le secteur 16 est correct (emplacement de Super Bloc) et en recréant le Super Bloc. Toutefois, il s’agit d’une tâche très complexe.

Conversion de la sécurité HPFS en NTFS

LAN Manager pour OS/2 offre la possibilité de stocker les informations de sécurité dans la structure du système de fichiers. En cas de conversion d’une partition HPFS d’un serveur LAN Manager (utilisant HPFS386) en NTFS, vous pouvez conserver les informations de sécurité en les convertissant vers la sécurité NTFS à l’aide de la procédure suivante.

    1. Sous OS/2, exécutez l’utilitaire OS/2 BACKACC.EXE. Cet utilitaire copie les informations de sécurit&eacut e ; HPFS et les places dans un fichier sur le lecteur.
    2. A l’aide de la commande Windows NT convert X : /fs :ntfs, convertissez la partition HPFS en NTFS.
    3. Un fois que lecteur a été converti en NTFS, exécutez l’utilitaire ACLCONV.EXE. Il prend les informations créées à l’étape 1 et les convertit en fichiers sous NTFS.

325 visiteswebmaster le 6.10.2001
Copyright 2000-2009 BUCHARD@com